jeudi 16 août 2007

Une ville poubelle...

Début août, je suis allée en vacances quelques jours autour du lac de van, région superbe.
J'ai visité plusieurs endroits dont la ville de Bitlis (ouest du lac).
Et là, vision d'horreur!!!

D'une belle architecture, historiquement interressante, les habitants en on fait une ville poubelle.
Une petite rivière traverse le centre ville , on traverse un pont... Et là, une odeur infecte entre dans mes narines. Arg! Pouah!
Je regarde plus bas, et je vois une décharge à ciel ouvert. comme si les habitants déversaient tous leurs déchets à cet endroit.

Plus loin, un épicier boit un jus de fruit,et, au lieu de mettre la bouteille vide dans la poubelle de son magasin, la balance dans la rue (j'ai d'ailleurs failli la recevoir sur mes pieds).

Nettoyée, cette ville pourrait être très agréable ,vraiment c'est dommage.

Les gens ne se rendent t'ils pas compte qu'ils détruisent làù ils vivent? Ne préfèrent ils pas avoir une ville propre et belle.
Ce n'est pas une question d'argent, j'ai visité des petite villes très propres dans la région!

samedi 4 août 2007

RSF lance une pétition contre la conadamnation à mort de deux journalistes Kurdes


"Adnan Hassanpour, 27 ans, et Abdolvahed “Hiva” Botimar, 29 ans, ont été condamnés à mort, le 16 juillet 2007, par le tribunal de la révolution de Marivan, dans le Kurdistan iranien.

Les deux journalistes travaillaient pour l’hebdomadaire Asou, jusqu’à son interdiction par le ministère de la Culture et de l’Orientation islamique, en août 2005. Ils y traitaient de la question sensible du Kurdistan iranien. Adnan Hassanpour collaborait également avec des médias étrangers, tels que Voice of America ou Radio Farda, basée à Prague et diffusant en persan vers l’Iran.

Adnan Hassanpour, ardent défenseur des droits culturels kurdes, a été arrêté le 25 janvier 2007, devant son domicile, et écroué à la prison de Mahabad, sans pouvoir recevoir de visite de sa famille ou de son avocat. Son collègue, Abdolvahed Botimar, membre actif de l’ONG environnementale Sabzchia, a été arrêté le 25 décembre 2006.

Reconnus coupables d’"activités subversives contre la sécurité nationale", "d’espionnage" et de "propagande séparatiste", les deux hommes auraient été transférés le 18 juillet à la prison de Sanandaj en vue de leur exécution, selon la famille et l’un de leurs avocats, Sirvan Hosmandi.

D’après plusieurs organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme, plus de 150 personnes ont été exécutées en Iran en 2006."(source RSF)

pour signer la pétition , cliquez sur ce lien