lundi 14 mai 2007

Hansankeyf, cité an danger

Il y a peu, j'ai appris que la Suisse c'était décidé à commencer les travaux du barrage d'Ilisu près de Hasankeyf...

Pour ceux qui ne connaissent pas voilà un petit résumé de l'histoire :

La Mésopotamie, berceau de la civilisation regorge de trésors historiques : traces d'anciennes civilisations, écritures anciennes .
Les sites découverts sont d'une extraordinaire beauté, et unique pour connaître notre histoire.


Malheureusement, notre monde moderne met en danger ce patrimoine. En effet l'Homme cherchant toujours le profit sacrifie sa propre Histoire.
Un grand nombre de ces extraordinaires sites se situent en Turquie aux abords des deux mythiques fleuves que sont le Tigre et l'Euphrate.
Pour des raisons économiques, le gouvernement turc construit un grand nombre de barrages dans cette région. Ce qui inonde des régions entières.
En plus de sacrifier les lieus, des populations vivant là depuis des générations (pouvant remonter à plusieurs siècles) sont chassés de leurs terres ancestrales.
Un grand site archéologique a déjà été sacrifié il y a quelques années. Il s'agit de la cité de Zeugma. Les archéologues ont sauvé de justesse les mosaïques uniques.


Hasankeyf est un petit village situé sur les berges du Tigre (près de la frontière Syrienne et Irakienne). Ce lieu est habité depuis l'aire néolithique. On y trouve un très grand nombre d'habitations troglodytes. Un certain nombre de celles ci sont encore habitées aujourd'hui. C'est un lieu unique en Mésopotamie en raison de l'ancienneté de ces grottes.

Certaines constructions de la ville datent des années 1100. (dont les restes d'un pont traversant le Tigre). On y trouve aussi une forteresse datant du 12ème siècle.
La mosquée date de 1409…Le village déborde de vie.


Cette cité est historiquement très importante et magnifique.
Quand je vais dans la région, j'adore m'y promener, pique-niquer au pied de la falaise qui borde la cité…

Le projet de barrage signe son arrêt de mort.
Il s'agit d'un projet de grande ampleur co-financé par une filiale de Siemens. Mais le réel instigateur est le gouvernement turc.
Ce projet existe depuis longtemps, mais voyant le désastre archéologique tous les investisseurs étrangers s'étaient retirés sous la pression internationale. La Turquie ne pouvant mener seule ce projet à terme le mis en attente. Tout le monde a alors pensé que le site était sauvé….Grossière erreur !!!!



En effet, une petite filiale que Siemens viens de racheter vient de relancer le projet, et, d'après ce que j'ai pu voir sur place cet été, les travaux on repris…

Les habitants de la région ont à nouveau peur de quitter leurs terres, les archéologues ont peur de manquer de temps pour sauver un grand nombre de vestiges.
Mais ils ne pourront pas sauver ses constructions, ses habitations témoins de l'Histoire de l'humanité...



De plus, la construction du barrage (d'Ilisu), ne rapportera pas grand chose par rapport aux sacrifices qu'il entraîne. Dont par exemple :

  • Déplacement de 78 000 personnes
  • Inondations de grands nombres de sites anciens (pas seulement Hasankeyf)
  • La Turquie prendra le contrôle du Tigre ce qui peut entraîner des conflits avec ses voisins (Syrie et Irak)
  • Le taux d'électricité produite sera négligeable par rapport à ce que la Turquie produit déjà
  • L'irrigation va profiter surtout aux grandes exploitations et pas à la population locale.



Aucun commentaire: